Gros sur le coeur – Carène Ponte

Gros sur le coeur – Carène Ponte

Titre : Gros sur le coeur

Auteure : Carène Ponte

Edition : Michel Lafon

Parution : 15 novembre 2018

Genre/thème : Adolescente, harcèlement, lycée

Nombre de pages : 253 pages

Prix : 6.99(epub), 6.60(broché)

Résumé ;

C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

– Sac à gras, ça lui va bien tu ne trouves pas ? poursuit-elle. Ce n’est pas loin de son nom de famille, mais c’est bien plus parlant. J’adore.
​Les mots me font l’effet d’une gifle.
​Sac à gras.

Mon avis :

Un très grand merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance en ce service presse, mais aussi à l’auteure pour avoir écrit ce livre sur le thème du harcèlement scolaire ainsi qu’à sa dédicace que je viens de découvrir (trop contente ! *o*). C’est vraiment le genre d’histoire que toutes personnes, adolescent comme adulte devrait prendre le temps de découvrir.

Mélissa savait qu’elle aurait à déménager à cause du métier de son père, ce n’est pas pour autant qu’elle était prête, bien au contraire. Elle n’a aucune envie de laisser derrière elle sa meilleure amie, ni sa ville et ni son lycée qu’elle adore, seulement elle en est obligée et elle va y aller à reculons. Cette année de terminale va être, pour elle, un véritable enfer. Elle est complexée par son poids, ne se sent pas à l’aise avec son corps et cela va s’en ressentir. Entre le harcèlement de la part des élèves et le professeur d’allemand qui profite de sa naïveté pour la séduire, sa scolarité dans ce nouveau lycée ne sera pas facile pour elle.

Le thème de récit est actuel et jamais on en parlera assez. J’apprécie vraiment que l’auteure ai prit le temps d’aborder ce sujet qu’est le harcèlement et dont beaucoup d’adolescent sont confrontée, que ce soit en tant que victime, mais aussi en tant que bourreau. Dedans, nous découvrons une héroïne qui nous ressemble. Elle a des complexes, n’est pas à l’aise à l’idée de devoir changer sa routine, ses horizons, ses amies. C’est aussi une jeune femme timide qui se sent dépassée par ce qui lui arrive et qui n’arrive pas à se défendre, ni à en parler à sa famille. Je me suis très vite sentie proche d’elle sans pour autant avoir vécue ce qu’elle a vécue. On ressent bien les sentiments que l’auteure fait passer à travers elle tellement ils sont ben décrits, mais aussi réalistes par rapport à ce dont le personnage est confronté ainsi que le caractère qu’elle possède. Pour ce qui est des autres personnages, ils ont tous chacun leur importance. Ce que j’apprécie, c’est que chaque protagonistes à sa faiblesse, ils ne sont pas infaillible et ont même des « raisons » d’être comme tel et on l’apprendra par la suite. Malgré le fait qu’elle soit seule dans cette nouvelle ville, Mélissa peut tout de même compter sur Camille, sa meilleure amie qui lui sera d’un réel soutien dans tout ce qui lui arrive.

Il y a tellement de chose à dire par rapport à ce roman. J’avais déjà lu un roman de cet auteure que j’avais beaucoup apprécié d’un genre différent ; « Tu as promis que tu vivrais pour moi » et que j’avais adoré et dévoré. « Gros sur le coeur » est tout aussi bien écrit et je suis heureuse d’avoir pu redécouvrir sa plume. On rentre vraiment dans l’histoire, tout est bien écrit, bien décrit et je n’ai aucun reproche à faire. Mélissa a beau vivre un véritable calvaire à cause des insultes qu’elle reçoit des élèves et de l’indifférence de son professeur d’Allemand, une fois que cela ce sait, les choses s’arrangent avec réalisme. Toutefois, on comprend que, le fait que l’héroïne soit rentrée au lycée en pensant que tout allait mal se passer a eu des conséquences et s’est révélée être une réalité. Un autre point que j’aimerai soulever, c’est qu’elle fait des erreurs, mais les assumes ensuite tout comme les autres personnages.

Chaque chapitre écrit est à la première personne est relate une journée vécue au lycée ou à l’extérieur. Les conséquences du harcèlement sont soulevés, mais ce n’est pas le seul sujet dont l’auteure parle, il y a aussi celui de l’abus de pouvoir de la part d’un professeur et qui profite de son autorité pour la séduire. La préface évoque que l’adolescence est un dur passage à vivre et que beaucoup d’adultes minimise les choses, ce qui est vrai. Le postface de l’auteure est centré sur les moyens de s’en sortir avec des éléments d’informations tel que des statistiques, des adresses d’internet et des numéros de téléphones pour en parler, mais aussi un texte de loi qui concerne l’abus de pouvoir.

(Gros coup de coeur aussi pour la couverture, elle représente tellement bien l’histoire!)

En conclusion, je conseille vraiment ce bouquin pour les adolescents qu’ils soient harcelés ou harceleurs, pour les parents afin qu’ils en comprennent les conséquences et prennent consciences de ce que c’est réellement, mais aussi pour toute personne qui voudrait en apprendre plus sur ce sujet. Une véritable pépite dans son genre

Une réflexion sur “Gros sur le coeur – Carène Ponte

Laisser un commentaire