Amour et Chocolat de Mélane Lor chez BMR

Amour et Chocolat de Mélane Lor chez BMR

Résumé :

Edwige, fraîchement revenue de voyage humanitaire, n’avait pas prévu de repartir de sitôt. Mais c’était sans compter sur sa sœur, propriétaire d’une boutique de spécialités régionales, qui lui demande de la remplacer au mythique marché de Noël d’Oslo. Elle, qui supporte déjà mal la fraîcheur de ses montagnes, se demande comment survivre au froid polaire qui l’attend.

D’humeur massacrante, sa rencontre avec Igor dans l’avion est explosive. Alors quand elle apprend que non seulement il sera sur le marché, mais qu’il est également son colocataire pour les mois à venir, elle s’attend au pire. Mais rapidement, elle est troublée par la gentillesse et le franc-parler d’Igor. Et si finalement leur cohabitation forcée s’avérait plus plaisante que prévu ?

Alors si je résume bien, nous avons un surfeur has-been, Charlotte aux fraises et son mec Cyril Lignac, le duo Pinocchio et Geppetto, et une chouette messagère. À nous tous, on devrait pouvoir faire une bonne animation sur le marché !

Mon Avis :

Hey ! Aujourd’hui je viens vous parler d’Amour et Chocolat de Melane Lor, édité chez BMR et que j’ai pu lire via Netgalley !

Edwige vient à peine de revenir d’un voyage humanitaire qu’elle doit déjà repartir, pour remplacer sa sœur sur un marché de Noël à Oslo ! Dans le froid ! Elle qui est si frileuse sent que ces deux mois à venir vont être difficiles, surtout que le voyage démarre mal lors de sa rencontre avec Igor, quand elle découvre qu’il va lui aussi être sur le marché, mais aussi son colocataire, cela promet ! Mais elle se rend compte rapidement que cet homme n’est pas ce qu’elle croyait, et qu’elle ne lui est pas indifférente…

Comme je l’ai affirmé, malgré son air grognon, elle me donne envie de lui parler et d’apprendre à la connaître. C’est d’ailleurs une bonne chose, car nous allons devoir cohabiter pendant plusieurs semaines.

Je peux dire que quand j’ai vu cette nouvelle sortie de Mélane Lor, je n’ai pas hésité à le lire ! J’étais tombé sous le charme de sa plume si douce, mais qui ici, est encore plus pleine d’humour que dans son livre précédent, mais toujours aussi captivante ! J’ai dévoré ce livre et j’ai été prise en otage par l’histoire et les personnages, par l’ambiance hivernale et les décors féeriques, par ce voyage en Norvège incroyable qui m’a fasciné ! J’ai aussi aimé qu’elle aborde un thème dont on entend peu parler comme la dépression, qui est une maladie au final et qui touche énormément de monde de façon différente, et dont il est dur de sortir. C’est un sujet difficile, mais dont il faut parler et j’ai trouvé ça super que Melane Lor le fasse ici.

il y a un petit truc qui se passe chaque fois que je suis avec lui. Une petite boule de chaleur au creux du ventre, ou encore une envie de lui plaire aussi peut-être. Pourtant je ne le connais que depuis hier et nos débuts n’étaient pas très reluisants.

J’ai vraiment aimé le personnage d’Edwige dans lequel je me suis identifié par moment, elle est timide, mais elle s’ouvre peu à peu quand on apprend à la connaître. Elle aime voyager, même si elle n’aime clairement pas le froid ! Mais pour sa sœur, elle veut bien faire ce sacrifice. J’ai aimé cette femme peu sûre d’elle, gentille, attachante, touchante, drôle aussi, avec parfois un caractère de feu quand elle est stressée, qui me fait beaucoup rire !

Un frisson me traverse l’échine, mais pas à cause de la température cette fois-ci. Personne n’a jamais été aussi tactile avec moi et cela me donne l’impression d’être protégée, voire chérie. Je me fais certainement beaucoup trop de films et j’apprécie ses gestes bien plus qu’il ne le faudrait, mais je n’arrive pas à faire autrement. Mon cœur est bien plus fort que ma raison sur ce coup…

Et puis, nous avons Igor, et avec lui, la Norvège paraît bien plus chaude ! J’ai trop adoré ce personnage qui est toujours souriant, qui prend la vie comme elle vient, mais qui est aussi travailleur, drôle, toujours de bonne humeur, il ne peut que nous plaire ! Mais plus on le découvre, plus on comprend que son histoire n’est pas si simple, et j’ai eu de plus en plus envie de le prendre dans mes bras. Il a vécu des épreuves difficiles et s’il s’est relevé, tout n’est pas facile pour autant. Ce personnage est bien plus complexe qu’il n’y paraît, mais je suis tombé sous son charme encore plus intensément grâce à ça !

Cette maladie qu’est la dépression n’est pas palpable, elle n’est pas visible sur une simple prise de sang ou sur une radio. Rien ne prouve qu’elle existe sur une quelconque analyse physique,

Il y a de nombreux personnages secondaires tous super, le genre de groupe d’amis qu’on voudrait tous avoir, et j’ai aussi adoré leurs familles à chacun, si attachants, tous autant qu’ils sont !

En conclusion, une lecture que j’ai dévoré du début à la fin, et que je ne regrette absolument pas d’avoir lue ! Je suis tombée sous le charme des personnages, de leurs histoires, des décors, de l’ambiance, de tout, en fait ! Melane Lor m’a conquise à nouveau, et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Une lecture hivernale géniale, mais qui peut se lire n’importe quand, à mon avis ! Si vous voulez voyager en Norvège, avec une histoire pleine de sentiments, foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s