Parce que c’est lui de Céline Musmeaux

Parce que c’est lui de Céline Musmeaux

Résumé :

« Quand les sentiments s’en mêlent, tout devient très compliqué… »

Lucy n’a toujours eu qu’une seule idée en tête : « retrouver son frère aîné ». Malgré une adoption heureuse, elle n’a jamais réussi à combler le vide laissé par cette séparation.

Ben a eu un tout autre sort, car il a été placé en famille d’accueil jusqu’à sa majorité. Ayant pris son indépendance, il joint les deux bouts comme il peut. Alors, quand sa sœur l’a contacté, il a tout de suite fait le choix de renouer avec elle.

La seule chose qu’il n’avait pas prévue, c’est de la trouver un jour sur son palier avec une valise à la main et la ferme intention de reformer la famille qu’elle a perdue.

Une tragédie les a séparés, mais un nouveau drame risque bien de mettre à mal leurs retrouvailles lorsque le regard de Lucy se pose sur son nouveau colocataire, Livio, le frère de coeur de son aîné.

Comment va se passer cette cohabitation ?

je ne cesse d’avancer parce que si je m’arrête, si je cesse de me battre, j’ai peur que mes cauchemars reviennent me hanter…

Mon Avis :

Hey ! Aujourd’hui, je viens vous parler de « Parce que c’est lui » de Céline Musmeaux, que je remercie pour ce service presse et la confiance qu’elle m’a accordée avec la TeamMusmette ! Déjà, je dois dire que j’ai vraiment adoré la couverture que je trouve super fraîche et qui a attiré mon regard !

Après un drame, Lucy a été séparée de son frère. Douze ans plus tard, elle retrouve enfin sa trace. Même si sa famille adoptive a toujours été gentille avec elle, elle n’a pu oublier Ben, ce grand frère qu’elle a tant aimé. Lui a eu moins de chance qu’elle, vivant en famille d’accueil. Mais la jeune femme a bien l’intention de recréer les liens qui les unissaient. Quand elle l’a contacté, il n’a pas hésité à reprendre contact. Mais quand du jour au lendemain elle débarque devant sa porte, les choses se compliquent. Surtout que Ben vit en colocation avec Livio, son frère de cœur. Comment la cohabitation va-t-elle se passer entre ces deux personnes qui ont toutes les deux une place dans la vie de Ben ? Est-il possible de réparer une relation frère/sœur après autant d’années de séparation ?

Celui-là aura ma peau ! Gentil ? Méchant ? Connard ? Attentionné ? Je ne sais pas définir sa personnalité.

Lucy

Si j’ai plusieurs livres de Céline Musmeaux dans ma pile à lire, je ne m’étais encore jamais lancée à lire ses écrits. Quelle erreur d’avoir attendu ! J’ai été très vite charmée par sa plume, très fluide et légère même si elle aborde des sujets importants. J’ai beaucoup aimé les chapitres plutôt courts de cette histoire qui donne une bonne dynamique au scénario. J’ai aussi adoré la façon dont l’auteure a de nous transmettre les pensées des personnages et sa façon de finir les chapitres avec ça, mais aussi les passages d’une grande douceur qu’il peut y avoir dans ce livre. Elle montre une autre facette des séparations et adoptions, et des retrouvailles. On voit peu à peu les personnages essayer de reprendre pied, de retrouver ce qui a été détruit et de récupérer le temps perdu, mais Céline Musmeaux ne presse pas les choses, elle laisse la situation avancer à son rythme et c’est un énorme bon point pour l’auteure !

Je sais me tenir. Et même si elle est mignonne, je ne croquerai pas dans ce fruit défendu.

J’ai eu plusieurs phases par rapport au personnage de Lucy. D’un côté, j’ai beaucoup aimé son côté fragile, sa façon de garder la tête haute et de présenter une façade forte en toute circonstance dans laquelle j’ai pu me reconnaître par moment. D’un autre, j’ai été par moment un peu agacée par ses revirements, même s’il reste totalement compréhensible vu le bouleversement émotionnel qu’elle vit en retrouvant enfin ce frère tant désiré. Mais j’ai fini par m’attacher à la jeune femme, à son côté mature et parfois plus enfant qui m’a fait sourire. Elle veut grandir, montrer aux autres qu’elle réussit et qu’elle n’a besoin de personne pour cela, est c’est tout à son honneur ! Elle est drôle, provocante et loin d’avoir sa langue dans sa poche, pour notre plus grand plaisir !

Depuis que je suis arrivée, je vis sous tension permanente. J’essaie de bien m’entendre avec mon frère. Je tente de me confronter à toi. Je pensais que c’était une simple guerre de territoire. Mais je crois que c’était bien plus que ça.

Ensuite, nous avions Ben, ce frère qui a pendant longtemps cherché la trace de cette petite sœur qu’il avait toujours protégée avant qu’il ne soit séparé, pour finalement abandonner par désespoir de ne pas la retrouver. Il m’a touchée au cœur. C’est vraiment un personnage qui m’a séduite ! Il est vrai, réel, adulte. Il voit les obstacles qui le séparent de sa sœur et essaye pas à pas d’avancer ensemble, même si la distance les a éloignés et a fait d’eux des étrangers. C’est quelqu’un de loyal, toujours là pour ceux qui compte, et j’ai adoré chaque facette de sa personnalité, que ce soit sa façon d’être avec Lucy ou encore avec Livio, qui on chacun une place à eux dans la vie du jeune homme.

Une sorte de paix m’envahit quand je réalise qu’elle est là, contre moi, malgré douze années de séparation qui m’ont presque fait perdre espoir de la revoir un jour.

Ben

Et puis, nous avons Livio ! Qu’est-ce que j’ai aimé ce personnage ! Il a joué le rôle de frère pour Ben, et le retour de sa sœur de sang vient bouleverser son monde, à lui aussi. Il se méfie de cette jeune femme pétillante qui débarque du jour au lendemain sans prévenir, mais il retient aussi l’attirance qu’il éprouve pour elle, de peur de briser l’amitié si importante qui le lie à Ben. C’est quelqu’un de mature, qui réfléchit avant d’agir et ne se lance pas sur un coup de tête. Il est drôle, mais il sait quand être sérieux, et je me suis beaucoup attachée à lui au fil du récit !

Elle dégage quelque chose de spécial. Dans le mannequinat, elle ferait fureur avec ses yeux de biche et son corps bien taillé. Seulement, je dois m’en méfier. Je suis un homme et elle a tous les atouts pour me plaire. Je dois jouer, mais pas trop.

Livio

Les relations se font doucement et j’ai adoré comment Celine Musmeaux amène les choses ! On découvre peu à peu l’histoire de chacun et on voit les liens présents et ceux qui se forgent, qui se renouvellent. La romance avance pas à pas, mais elle ne paraît pas longue à venir, car le scénario et les personnages ont une présence qui nous fait oublier le reste ! Je me suis plongée tête la première à leurs côtés !

Comme quoi, même si ça fait des années que je rêve de la tenir dans mes bras, je n’y étais pas préparé. Je n’avais pas envisagé que c’était une jeune femme que je retrouverai à présent et plus, une enfant…

En conclusion, ce livre et une romance drôle et pleine de sentiments qui m’a fait rire et sourire, qui m’a agacée et touchée, j’ai éprouvé toute sorte d’émotions variées et je n’ai pu lâcher le livre avant la fin, car je voulais tout savoir d’eux ! J’en aurais même redemandé ! Je découvre Céline Musmeaux avec ce livre, mais une chose est sûre, ce n’est pas le dernier que je lirais, loin de là !

Laisser un commentaire