L’éveil tome 1 : frère solitaire de Coline Dumas édité chez Alter Real

L’éveil tome 1 : frère solitaire de Coline Dumas édité chez Alter Real

Résumé :

An 318 ap. l’Eveil. Cal, jeune femme de vingt-deux ans, est capitaine d’un des plus gros navires de transport encore en activité. Depuis l’épidémie qui a décimé les deux tiers de la population mondiale, la Terre est gérée par l’Ordre de l’Eveil, dont elle est bien la seule à se méfier. Après de longs mois à quai, Cal se prépare à une nouvelle traversée. Parmi les voyageurs : Jesse. Mystérieux et solitaire, il paraît entretenir d’étroites relations avec l’Ordre.

Malgré ses craintes, elle est de plus en plus attirée par Jesse. Et s’il n’était pas ce qu’il prétendait ? Et s’il découvrait ce qu’elle cache ? Il va réveiller en elle des sentiments jusqu’alors inconnus. Et peut-être changer sa vie à jamais. Péripéties, révélations et passion, naviguez sur les flots avec Cal et Jesse !

« Jesse Danler… Elle espérait ne pas se retrouver à une lettre près du danger. »

Mon Avis :

Hey ! Aujourd’hui, je viens vous parler du premier tome de « L’éveil » de Coline Dumas, « frère solitaire », édité chez Alter Real, que je remercie pour ce service presse ! Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre de ce livre, mais j’ai vite plongé dans l’ambiance que l’auteure a instaurée au récit !

Cal, âgée de vingt-deux ans, et capitaine de l’un des plus grands navires qui existent encore. La vie a bien changé depuis l’épidémie qui a dévasté le monde. La jeune femme et son équipage vont enfin reprendre la mer, pour son plus grand bonheur, il n’y a qu’en voguant qu’elle se sent entière. Mais si elle apprécie beaucoup ses passagers, l’un d’eux éveille autant sa méfiance que son attirance : Jesse, cet homme qui semble lié à l’Ordre, celui qui a remis la Terre sur la bonne voie après les tragédies qui ont failli détruire leurs mondes. L’Ordre, dont Cal se méfie de tout son être, sans bien savoir pourquoi. Entre les sentiments que Jesse fait naître au creux de la jeune femme et sa peur irrationnelle des Éveillés, elle ne sait que penser. Que fait cet homme à bord de son navire ? Elle ne doute pas un instant que son arrivée va chambouler son existence d’une manière plus qu’inattendue !

« Inutile de se voiler la face plus longtemps, elle ressentait des choses pour lui dont elle n’avait jamais fait l’expérience »

Franchement, dès le départ, j’ai adoré l’univers de l’auteure. Le fait que le récit se passe sur un bateau dans un univers dystopique, avec l’héroïne forte et fière qu’est Cal ma tout de suite séduit ! J’ai trouvé le scénario vraiment original, et la plume de Coline Dumas s’intègre vraiment bien à ce qu’elle a créé ici. Légère, prenante et envoûtante, c’est comme ça que je décrirais la plume de l’auteure ! J’ai embarqué au côté de Cal sur le Brynjolf pour une aventure à laque je ne m’attendais pas ! On sent beaucoup d’investissement de la part de Coline Dumas sur son intrigue, et elle laisse planer bon nombre de mystères que l’on rêve de dévoiler ! Je me suis posé mille questions et, même quand j’ai commencé à deviner où l’auteure voulait en venir, cela n’a pas gâché ma lecture, bien au contraire ! J’ai attendu avec impatience et angoisse la réaction des personnages aux révélations que je voyais ce profilé et j’ai été heureuse des retournements de situation ! Elle a vraiment géré avec aplomb son intrigue et nous a amenés là où elle le voulait sans nous perdre en route ! J’adore aussi les petits détails en début de chapitre où elle mentionne l’état de la mer, etc. ce n’est pas grand-chose, mais cela permet de faire toute la différence sans s’en apercevoir ! J’ai eu beaucoup d’émotions différentes pendant ma lecture, ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais un gros point que j’ai aimé, c’est la façon dont Coline Dumas aborde un sujet qui est déjà aujourd’hui d’actualité : l’écologie. J’ai aimé sa manière de l’exploiter qui m’a surprise et conquise !

« Le destin ou la providence n’avait rien à voir là-dedans, la malchance et la maladresse, par contre… »

Cal est une jeune femme que j’ai rapidement appréciée. Dans les univers dystopiques, on a souvent affaire à des héroïnes plutôt naïves ou jeunes, etc. (bien qu’il y est des exceptions), mais la, on nous présente une jeune femme forte, qui a vécu son lot d’épreuve, mais qui n’a pas laissé cela lui gâcher la vie, non. Elle est heureuse, souriante, sûre d’elle et de son statut de capitaine. Elle ne doute pas de ses capacités ni de son équipe qui est sa famille. Elle sait être drôle, mais aussi ferme quand il le faut, et ne prend pas son travail à la légère. Elle sait s’affirmer devant ceux qui peuvent douter que capitaine est le rôle d’une femme. J’aime sa confiance et son tempérament, elle m’a énormément plu ! Mais l’arrivée de Jesse vient tout faire basculer. Il déclenche en elle des réactions insoupçonnées et un désir qu’elle a du mal à réprimer. J’ai adoré suivre son tourment intérieur au sujet du jeune homme, et elle m’a intriguée face à sa peur farouche des Éveillés. On peut dire qu’elle a une grande force mentale, et elle réfléchit toujours avant d’agir. J’ai aimé chacune de ses facettes qui nous montrent une femme qui assume chaque aspect d’elle-même.

« Elle le trouvait si attirant qu’elle eut du mal à soutenir son regard, et ce fut sur ses lèvres si bien dessinées qu’elle déporta son attention. Grossière erreur… »

Et puis, nous avons Jesse. Le mystère plane autour de lui comme un brouillard infranchissable qui nous donne envie de voir ce qu’il cache. J’ai été surprise par ce jeune homme. Il est très sympathique, souriant, n’hésitant pas à aider s’il le peut. Mais il a parfois dès revirements qui nous fait nous poser des questions. Je me suis causé une migraine à force d’envisager toutes les possibilités les plus farfelues le concernant ! Et il a fait voler en éclat chacune de mes idées ! Malgré ses changements d’humeur parfois suspects et tous les petits détails qui pourraient nous pousser à nous méfier de lui, je n’ai pas réussi à m’empêcher de m’attacher à ce personnage. Trop de charme ! Trop mystérieux pour y résister ! Mon petit cœur n’était pas suffisamment barricadé !

« S’il ne se montrait pas, elle l’oublierait sur-le-champ, lui, ses yeux émeraude, ses cheveux au vent, ses bras musclés – sans doute comme tout le reste de son corps – et son petit sourire en coin. »

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai totalement adoré Timon et Andy, ils m’ont fait rire et sourire, touché aussi. Mia m’a laissée plus perplexe. Si elle m’a émue par moment, elle m’a aussi énervée parfois par son comportement. Il y a bien d’autres personnages et ils ont chacun un rôle précis, et j’ai adoré voyager à leurs côtés !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’embarquer sur le Brynjolf au côté de Cal et son équipe, et des passagers variés et tous différents ! Moi, j’ai pris place sur ce navire au côté de la Capitaine Cal et je ne regrette pas mon voyage ! J’ai ri et souris, j’ai été touchée et émue, surprise aussi. Coline Dumas nous transporte loin et on ne peut qu’être séduite par sa façon d’aborder des sujets d’actualité comme l’écologie et ce que la pollution fait à notre planète, tout cela dans un récit plein d’aventure et de mystère !

Laisser un commentaire